Mon quotidien
Actions de proximité

Nous suivre     facebook   youtube 

Prévention, pédagogie, mauraude, gestion des animaux errants, les médiateurs du Pôle Jeunesse et Médiation sont des acteurs de proximité. Leur présence et leurs interventions participent à la sérénité et au bien vivre ensemble.

Quand vie des quartiers rime avec sérénité

Les médiateurs du PJM effectuent des missions de prévention et de pédagogie auprès des habitants et des jeunes investissant le domaine public. En allant sur le terrain, ils s'assurent de la qualité de vie des riverains, alertent sur les questions de propreté des quartiers (exemple : contrôle des haies dépassant sur le domaine public) et veillent au bon respect de l'environnement. Le bien-vivre ensemble, c'est la responsabilité de chacun.

Prévention et pédagogie sur le terrain 

Les médiateurs du Pôle Jeunesse et Médiation effectuent régulièrement des maraudes de quartiers. Ils peuvent par exemple répondre aux demandes des riverains qui signalent des regroupements de personnes sur l’espace public. Les médiateurs vont alors transmettre aux habitants concernés des fiches de liaison pour qu’ils puissent noter ce qu’ils observent pendant environ une semaine. Ils vont aussi aller à la rencontre des jeunes. Grâce à cette étape de sensibilisation indispensable, les médiateurs peuvent alors mettre en place des actions concrètes. 

Gestion des animaux errants sur le domaine public

Une campagne de stérilisation des chats errants est organisée à Mauguio Carnon. La méthode choisie par la ville est celle de la stérilisation avec remise sur site. Elle consiste à mettre en place une gestion raisonnée et organisée de la population féline pour mieux réguler la prolifération de ces animaux sur notre territoire. C’est grâce à l’implication des habitants, tous bénévoles, que la capture de ces chats errants est réalisée et que la stérilisation est effectuée chez le vétérinaire partenaire.

Pour rappel, un chat est considéré errant quand il est non identifié, sans propriétaire ou sans gardien et qu’il vit en groupe dans des lieux publics au sens de l’article L 211.27 du code rural. C’est pourquoi il est préférable et conseillé de stériliser son animal et de faciliter son identification par tatouage ou puce.

Pôle Jeunesse et Médiation
222 rue Gabriel Aldié - 34130 Mauguio
Tél : 04 67 12 05 83
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Clear

6°C

Clear

Nous suivre      facebook    youtube