Ma ville
D'hier à aujourd'hui

Nous suivre     facebook   youtube 

De Melgueil à Mauguio, de Carnonville-la-mer à Carnon, des premiers sites archéologiques aux cabanes de pêcheurs, la Ville distille son histoire. Partez sur les traces de ce patrimoine qui évoque aujourd'hui toute sa richesse et son intensité. Mauguio Carnon, Ville authentique !

Mauguio, terre d’histoire

Selon les quelques 40 sites archéologiques découverts sur le territoire de Mauguio, les premières traces d’habitations remontent à 4 000 avant Jésus-Christ. C’est en l’an mil que naît Melgueil avec la construction d’une motte féodale, au sommet de laquelle, le premier château des Comtes de Melgueil est érigé. Cette puissante famille règne jusqu’au Moyen Age sur un large territoire qui s’étend sur tout l’est du département et s’attribue la prérogative royale de battre monnaie. C’est ainsi que l’écu melgorien devient une des principales monnaies dans le Midi jusqu’au XIVème siècle.

Au début du XXème siècle, la motte féodale est transformée en jardin. Située au coeur du village, elle est aujourd'hui un symbole fort de l’identité melgorienne. Il faut ensuite attendre la fin des guerres de religion pour que Mauguio connaisse un nouveau souffle. Au XIXème siècle, la viticulture fait son apparition et au XXème siècle, l’agriculture se développe avec les nombreux vergers et terres maraichères que l’on peut admirer aujourd’hui.

Mauguio, c’est aussi l’alliance des cultures avec une forte immigration espagnole au début du XXème siècle qui a laissé son empreinte dans nos traditions et nos styles de vie.  Au gré d’un parcours, au détour des rues, vous pouvez retrouver les traces de ce riche passé. 

Envie de plus d'histoire ? Retrouvez notre parcours historique

Carnon, ouverture à la mer

Au Moyen Age, le grau de Carnon et l’étang de Mauguio ne sont occupés que par les cabanes de pêcheurs qui ont traversé le temps et que l’on peut encore voir de nos jours. Rapidement, grâce à sa position stratégique, Carnon devient un passage convoité pour le transport des marchandises. Ce développement s’accentue avec l’aménagement du canal du grau de Pérols au XIXème siècle. 

En 1830, le premier "bac" est créé, il permet de relier les 2 rives et il précède le pont définitif réalisé en 1921, les vacanciers peuvent ainsi venir se détendre à Carnon ville-la-mer. C’est le début des établissements de bains de mer, des cafés et restaurants où il fait bon profiter du soleil. Dans les années 1970, Carnon devient une des stations balnéaires les plus réputées du littoral méditerranéen. L’activité commence à s’organiser autour du port de plaisance situé rive gauche, les touristes et vacanciers aiment flâner le long des quais…

Carnon aujourd’hui, ce sont 7 kilomètres de plages de sable fin d’ouest en est, jusqu’au Petit Travers. Un site idéal pour les passionnés de planche à voile, de kite surf et de farniente ! 

Patrimoines historique et naturel cohabitent et font de Mauguio Carnon, une belle destination.

24°C

Showers

Nous suivre      facebook    youtube