Mon quotidien
Ecoute et accompagnement

Nous suivre     facebook   youtube 

Vous êtes parent et souhaitez savoir tout ce qui se fait pour la jeunesse dans votre commune ? Les jeunes ont parfois besoin d'une attention particulière. Le Pôle Jeunesse et Médiation va leur apporter une écoute active et une veille soutenue dans le cadre d'un accompagnement individuel ou collectif.

Que ce soit lors d'entretiens ou en accueil en libre adhésion, les médiateurs du PJM accueillent, écoutent, informent et orientent les jeunes de 11 à 25 ans.

Accompagner et être à l’écoute

L’accueil des adolescents et des jeunes adultes est une des missions prioritaires du Pôle Jeunesse et Médiation. L’objectif est de favoriser les échanges et de renforcer les relations. Chaque jour de la semaine, tout au long de l’année, ils peuvent trouver facilement les médiateurs. C’est le principe même de la libre adhésion : mettre tout en oeuvre de façon à ce qu'ils soient à l’initiative de ces rencontres et sachent où s'adresser quand ils ont un besoin ou une demande particulière. C’est donc un travail et une présence au quotidien qu’effectuent les médiateurs pour se rendre disponibles et être facilement repérables pour engager le dialogue.

C’est ainsi que l’équipe du Pôle Jeunesse et Médiation peut vous accompagner dans vos interrogations : prévention, aide, conseil, etc...

Une cellule de veille pour prévenir et réagir

La cellule de veille du Pôle Jeunesse et Médiation intervient après avoir été alertée sur une situation particulière concernant un ou plusieurs jeunes dans des comportements à risque (mise en danger, dégradations...). Elle va s’inscrire dans une démarche de prévention en invitant les jeunes et leurs parents pour évaluer la situation et faire ensuite des préconisations. 

Réinvestir l'adolescent ou le jeune adulte dans le processus éducatif, soutenir les parents dans leurs rôles, proposer de mettre en place des réparations, accompagner dans l'orientation... Tels sont les exemples des actions mises en place par le biais de la cellule de veille.

Cette mission s’effectue en étroite collaboration avec les services de la Police Municipale, de la Gendarmerie et du collège.

Pôle Jeunesse et Médiation
222 rue Gabriel Aldié - 34130 Mauguio
Tél : 04 67 12 05 83
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

24°C

Showers

Nous suivre      facebook    youtube