Mon quotidien
Epicerie sociale et ateliers

Nous suivre     facebook   youtube 

C’est en 2016 que l’épicerie sociale de Mauguio Carnon a vu le jour. Cette démarche, initiée par la Ville, représente à la fois un accompagnement social, une alternative à l’aide alimentaire et l’occasion d’accueillir des ateliers solidaires. Ce lieu "d'utilité publique" permet de rompre l'isolement des personnes seules ou démunies.

L’épicerie sociale, un retour vers l’autonomie

L'épicerie sociale, c'est un lieu où les denrées peuvent être achetées grâce à l'attribution de l'aide alimentaire, instruite en amont par le CCAS suite aux entretiens d'évaluation. L’objectif principal de l’épicerie sociale est de faire coïncider au mieux le besoin de l’usager avec l’offre proposée.

En contribuant financièrement à leurs achats, même de façon symbolique, les personnes ne se sentent pas redevables, elles choisissent ce dont elles ont envie, et elles retrouvent leur estime de soi. Car bien souvent, l’exclusion économique est synonyme de perte de confiance. L’épicerie sociale est ouverte tous les mardis après-midis ainsi que durant les ateliers qui peuvent être ponctuels ou réguliers.

Mais l’épicerie sociale, ce n’est pas seulement un endroit où l’on va faire ses courses. C’est aussi un espace de lien social où sont organisés des ateliers solidaires, véritables vecteurs de partage.

Les ateliers solidaires, entre partage et revalorisation

L’épicerie sociale accueille aussi des permanences et des ateliers solidaires. Le Secours Catholique propose des ateliers d’alphabétisation les mercredi et vendredi soirs. La Ligue contre le cancer met en place une permanence une fois par mois le jeudi matin pour les personnes malades ou leurs proches. Les ateliers d'esthétique, de jardinage et sur d'autres thématiques, permettent d’encourager les rencontres et les échanges et donnent une autre dimension à ce lieu. 

Aussi, des ateliers à visée sociale et solidaire sont mis en place par le Pôle de la Jeunesse et des Solidarités. Les enjeux sont multiples : impulsion de valeurs telles que l'entraide et la solidarité, accompagenemnt à l'autonomie et décloisonnement des publics en situation de précarité.

Pôle des Solidarités - CCAS
Du lundi au mercredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Le jeudi et le vendredi de 8h30 à 12h30
Place Jules Ferry - 34130 MAUGUIO 
Tél : 04.67 12 02 78

APPEL A CONTRIBUTION

Vous souhaitez connaître les ateliers mis en place à Mauguio Carnon ?
Vous avez des compétences et souhaitez les mettre à profit ?
Contactez les référentes PJS des actions de développement social local :
Gaêlle LACROIX : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Laetitia ROUAIX : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

22°C

Partly Cloudy

Nous suivre      facebook    youtube