Mon quotidien
Soutien aux projets

Nous suivre     facebook   youtube 

Vous avez un projet citoyen et vous aimeriez être accompagnés pour le concrétiser ? Le Pôle Jeunesse et Médiation vous apporte son expertise et propose un accompagnement pour concrétiser votre projet en mettant en place des plans d'action et en mobilisant les moyens disponibles.

Accompagner autour d’un projet individuel ou collectif

Que ce soit dans le cadre d’un projet individuel ou collectif, c’est un formidable engagement de la part des jeunes dans la citoyenneté qui doit être encouragé et soutenu. L’action du Pôle va se concrétiser au travers d’accompagnements spécifiques pour développer la dynamique du projet et d’échanges, pour co- construire et apporter toute l’autonomie dont les jeunes ont besoin.

  • L’accompagnement individuel va s’inscrire dans une démarche d'accompagnement personnalisé. L'équipe du Pôle Jeunesse et Médiation va alors accompagner le jeune pour qu’il trouve sa place dans un projet. Elle organise des entretiens pour mieux cerner ses attentes et l'inclure dans la dynamique du projet. Enfin, elle va mettre en place un véritable plan d’action avec les étapes définies et acceptées au préalable par le jeune.

  • L’accompagnement collectif va suivre la même logique. Le PJM va s’attacher alors à gérer la dynamique de groupe et à veiller à ce que chacun trouve sa place au sein du projet collectif. Le collectif Wake up est un exemple parmi d’autres de cet accompagnement collectif. Composé de 6 membres âgés de 18 à 25 ans, il organise la Wake up, une soirée clubbing gratuite et accessible à partir de 15 ans. Le concept : faire la fête autrement !

Pour réaliser ces accompagnements, le Pôle Jeunesse et Médiation dispose de divers outils tels que le dispositif Cap Jeune, ou la bourse au projets méritoires...

Cap Jeunes : un dispositif départemental 

Certaines idées ont parfois besoin d’un petit coup de pouce. "Cap Jeune" est mis en place par le Département de l'Herault. Ce dispositif peut concerner les jeunes de 11 à 26 ans investis et impliqués dans la vie locale et porteurs de projets à dimension citoyenne.

Après étude du dossier et investissement du jeune dans l'accompagnement, les aides financières attribuées peuvent atteindre 1 000 euros pour un projet individuel et jusqu' à 2 000 euros pour un projet collectif.

La bourse aux projets méritoires : un dispositif communal 

Sur le même principe que la bourse au Permis, la Ville de Mauguio Carnon a mis en place un dispositif visant à soutenir et accompagner les jeunes de 11 à 25 ans dans l'élaboration et le déroulement d'un projet à visée citoyenne. Une aide financière peut être attribuée après présentation du projet en scéance d'attribution. En contrepartie, le jeune devra s'inscrire dans une activité d'intérêt collectif, définie au préalable dans l'accompagnement mené en amont par un médiateur.

Pôle Jeunesse et Médiation
222 rue Gabriel Aldié - 34130 Mauguio
Tél : 04 67 12 05 83
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

15°C

Mostly Sunny

Nous suivre      facebook    youtube