Ma ville
Tribune Libre

Nous suivre     facebook   youtube 

Cette Tribune libre est dédiée à l'expression de l'ensemble des groupes politiques représentés au sein du Conseil Municipal de Mauguio Carnon.

Retrouvez ici toutes les publications 

LE GROUPE MAJORITAIRE

Juin 2021

Consommer local a des hautes vertus d’intérêt général !

La proximité du commerce, de l’artisanat, des restaurants et des services est une qualité historique de notre commune qui contribue pour beaucoup à son authenticité, son rayonnement et sa remarquable qualité de vie.
La trop longue période de confinement que nous venons de vivre n’a fait qu’intensifier au fond l’ardent besoin de commerces et services de proximité, de circuits courts et de consommation locale. La période de déconfinement qui s’annonce renforce plus encore ce besoin de proximité.
Notre commune est singulièrement dotée en offre locale de grande qualité avec des producteurs attractifs permettant des circuits courts de consommation. Songeons par exemple aux marchés de plein air de Carnon et du cœur de Mauguio, à l’excellence de ses primeurs, bouchers, poissonniers, pâtissiers et boulangers ou à la diversité de ses restaurants et de ses services. C’est pourquoi, la municipalité a toujours soutenu, soutient et soutiendra le consommer local dans la commune. Elle le fait au travers du nouveau plan de circulation du cœur de Mauguio qui facilite l’accès apaisé des clients à ses commerces et services et renouvelle leur mise en valeur et aussi avec la requalification Carnon 2030 qui va accélérer la dynamisation d’une nouvelle offre.
La consommation locale en circuit court, telle que nous la construisons, au plus près du terrain en partenariat avec les associations professionnelles locales de commerçants, d’artisans ou de professionnels de la santé est vertueuse pour l’intérêt général.  C’est en effet un levier pour Mauguio-Carnon de prospérité économique non délocalisable, de progrès écologiques et environnementaux notoires et de rapports humains plus agréables et vivifiants.

Mars 2021

Depuis de longs mois, la municipalité est à vos côtés pour combattre et vaincre la pandémie liée à la COVID-19. Début janvier, elle s'était positionnée afin de pouvoir accueillir deux centres de vaccination sur la commune, l'un à Mauguio et l'autre à Carnon.
Engagés pour lutter collectivement contre la pandémie, la municipalité et les professionnels de santé du territoire s'étaient en effet mobilisés pour répondre au plus vite aux exigences d'installation et permettre l'ouverture de ces centres.
Suite à la réponse défavorable, pour l'instant, de la Préfecture, la Ville s'est à nouveau positionnée afin de pouvoir accueillir un centre de vaccination, dès que l'approvisionnement de doses de vaccin sera possible. Les contraintes logitistiques liées au vaccin Pfizer notamment, ne permettent pas de multiplier les lieux d'ouverture. 
Aujourd'hui, le département de l'Hérault dispose de 20 centres et 4 centres ponctuels. Sur le territoire de notre commune et des communes voisines, nos collègues maire et une majorité des professionnels de santé du territoire restent mobilisés et ont réitéré leur volonté de participer au fonctionnement de ce centre de vaccination, permettant d'envisager une ouverture 8h/jour et 5j/7. Une coordination locale pour gérer ce projet a été mise en place avec les médecins, les infirmiers et les pharmaciens. Soucieuse de pouvoir faciliter ces démarches, la municipalité apporte son soutien par le biais de la mise à disposition de la Salle Morastel et l'appui matériel et logistique (informatique, gestion du froid, mobilier, entretien, signalétique, installation...). 
Nous restons mobilisés et attentifs afin de pouvoir apporter les réponses les plus adaptées et pertinentes pour aider à la lutte contre la COVID-19.
Ensemble, restons solidaires et vigilants !

Janvier 2021

Le fonctionnement de nos institutions est, comme chacun sait, fondé sur le principe de la démocratie représentative.
En parallèle, afin d’accompagner et animer la vie politique, la coopération entre les pouvoirs publics et les citoyens a été valorisée, soutenue, promue. Parfois, elle a même été légiférée pour pouvoir encadrer les initiatives locales.
Or, l’expérience nous apprend que si la philosophie d’animer notre démocratie par la participation citoyenne est noble, il est très souvent difficile de concilier les intérêts de tout un chacun et ses propres préoccupations à l’élaboration des politiques publiques au bénéfice du bien commun.
Notre municipalité a fait le choix d’associer tous les habitants de notre commune par le biais de la démocratie participative. Nous mettons en œuvre des outils afin de la faciliter.
Ainsi, pour le projet de ville Mauguio Carnon 2030, une concertation de plus de deux ans a été menée, afin de vous permettre de vous exprimer sur cette requalification. Des questionnaires thématiques sont diffusés (sur l’extension potentielle des horaires de l’Accueil de Loisirs Périscolaires, sur la qualité de l’accueil en Mairie, sur la problématique du stationnement en centre-ville…) afin de recueillir votre avis.
Les élus se rendent aussi régulièrement sur le terrain à Mauguio, Carnon, Vauguières, les Garrigues…, permettant des rencontres pour recueillir vos remarques sur nos politiques publiques.
Malgré les contraintes sanitaires, des commissions thématiques et réunions d’échanges se tiennent afin de pouvoir appréhender les projets et mieux les travailler.
Nous multiplions les outils de démocratie participative. Il vous appartient désormais de les faire vivre, en saisissant ces opportunités qui vous sont offertes.

Nous vous souhaitons une très belle année 2021.

l'Alternative Citoyenne

Juin 2021

Grâce à notre action, la municipalité a suspendu son projet d’antenne sur le parking Bassaget.
Suite à notre intervention auprès du Préfet, le Maire a dû annuler sa décision de faire payer le Parking du Lido.
Ces victoires nous confortent dans notre rôle d’opposition constructive. Si la capitainerie fonctionne bien à la Passerelle Mertens où elle est actuellement, pourquoi s’obstiner à vouloir reconstruire une capitainerie financièrement très coûteuse.
Nous déplorons la gestion du stationnement dans la Grand-Rue. Comme d’habitude les changements radicaux se font sans concertation, sans vision, sans anticipation et sans alternatives. Nos centres ville à Mauguio et à Carnon ont besoin d’une véritable politique dynamique, concertée et réfléchie avec l’ensemble de leurs acteurs et habitants.

Mars 2021

Mauguio Carnon, la démocratie n'est toujours pas au RDV ! Le Maire maintient son refus de retranscrire les débats du Conseil Municipal et de mettre à disposition du public les enregistrements (ce que nous faisons). Le Maire a refusé notre proposition de réferendum local sur la suppression du Luna-Park qui détermine la faisabilité du plan de stationnement de "Carnon 2030" lequel compense sur le site de la foire les stationnements supprimés en centre-ville.
Que direz-vous de surcroît qand le parking du Petit au Grand Travers sera payant l'été prochain ?
Nous vous invitons à contribuer au débat et à signer la pétition sur notre site internet www.alternative-citoyenne.fr et sur Facebook.

Janvier 2021

Le débat sur le budget de la commune a confirmé nos divergences avec le groupe majoritaire.La Font de Mauguio va coûter toujours plus au contribuable avec 4 millions d’argent public pour la future école.Idem pour la démolition/reconstruction de la capitainerie de Carnon,ce projet inutile qui devrait côuter 1 million d’euros aux contribuables.Nous avons demandé aussi une refonte du projet Carnon 2030 qui ne prend en compte ni les attentes des Carnonnais ni les défis du futur tels l’érosion du trait de côte et les submersions marines.Nous vous présentons nos meilleurs vœux en espérant que 2021 sonnera le glas de la pandémie.Restons en contact sur www.alternative-citoyenne.fr et sur facebook.

Les élus de l’Alternative Citoyenne, Bertrand Coisne, Marianne Pelletier, Daniel Bourguet, Simone Grès, Pascale Guildault.

Rassemblement pour Mauguio Carnon

Juin 2021

Le nouveau plan de circulation et de stationnement, imposé sans dialogue ni concertation, est mal fichu. Rien ne justifie la nouvelle limitation à 30km/h sur l’ensemble de la commune (sauf la volonté d’agacer les automobilistes). Idem pour la suppression de toute place de stationnement dans la Grand Rue alors que nombreux sont les habitants qui ont besoin de se garer au plus près des commerces. Monsieur le Maire, il faut revoir votre copie !

Mars 2021

Alors que la municipalité prétend vouloir organiser la démocratie locale en 2021, Yvon Bourrel et sa majorité refusent toujours de rendre public la rediffusion des scéances du Conseil municipal. Quant à la concertation publique du projet "Carnon 2030", le registre était à... l'Hôtel de ville de Mauguio alors qu'il aurait dû être à la mairie annexe de Carnon. Cet éloignement vis-à-vis des citoyens est à l'opposé de la proximité locale que nous défendons.

Janvier 2021

Chers citoyens, la majorité municipale a enfin accepté ma demande de filmer et retransmettre le Conseil municipal. Toutefois, cet effort de démocratie et de transparence était de fait trop violent pour la municipalité puisqu’elle refuse de rendre disponible son replay. Pourquoi la majorité refuse-t-elle que vous puissiez voir et revoir à votre guise le Conseil municipal ? C’est injustifiable !

 Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2021.

Mauguio Carnon c'est vous !

Juin 2021

Crises sanitaire, économique et sociale : Il est impératif de travailler ensemble. Ce travail se fait de manière républicaine et démocratique, en collaboration avec M. DEYDIER et une partie de la majorité, au travers des commissions Finance, Développement du Territoire et prochainement Sécurité. Néanmoins, la commission Commerce ne joue pas son rôle. Elle ne s'est pas réunie depuis novembre dernier. Nous renouvelons notre appel à un travail commun.

Mars 2021

Commission municipale des finances, nous approuvons le budget de financement du mur anti-bruit de la route départementale D189. Mais nous dénonçons le manque de moyens alloués à Vauguières et les Garrigues. Commission de développement du territoire, nous alertons sur l'urbanisation galopante à Mauguio. L'aménagement de Carnon reste une priorité. Ces deux sujets sont au coeur de nos propositions. N'hésitez pas à me solliciter :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Janvier 2021

Les premières commissions municipales des finances, d'urbanisme et du commerce ont eu lieu ces dernières semaines. Nous avons apporté notre contribution notamment sur un rapport de propositions concrètes en faveur du commerce qui est à votre disposition. Je vous souhaite à toutes et à tous une heureuse année 2021 malgré le contexte sanitaire. Je reste à votre disposition. Vous pouvez me contacter directement à l'adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Gerard Deydier, indépendant

Juin 2021

Comme je l’avais indiqué je suis dans une analyse constructive des actions municipales dans l’intérêt collectif. Aujourd’hui seul Mr. Chazot partage cet objectif tout en gardant nos convictions propre, mais le travail est difficile. A l’aube de cet été, l’ouverture des restaurants du port de Carnon me permet de vous voir dans ce cadre apaisant.

Mars 2021

Carnon a 3 espaces temps différents : la station balnéaire, la cité touristique et la ville normale. Aujourd'hui Carnon 2030 ne prend pas en compte cet ensemble de vie qui fait notre richesse mais il est possible d'intégrer nos souhaits dans le projet en travaillant d'arrache-pied avec l'équipe municipale.

Janvier 2021

Notre commune subit comme toutes les communes de notre pays un choc sanitaire et économique très sérieux. Soucieux de mieux limiter l’impact de cette crise je m’attacherais avant tout de donner priorité aux besoins d’aide et de solidarité pour soutenir notre population et notre tissu économique touchés de plein fouet. Mais que cela ne nous empêche pas de faire tous un vœu un vœu fou et grandiose et consacrons cette année 2021 à le rendre réalisable. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous suivre      facebook    youtube 

Calque 0label ville sportivepanneau 2rainettes zerophytoLogo Destination pour tousp8 ACTU logo qualivillepavillon bleujardin remarquable