Mon quotidien
Actions pour la jeunesse

Nous suivre     facebook   youtube 

Aller à la rencontre des jeunes, maintenir le lien, les inciter à s’impliquer dans la vie de la commune, développer les actions citoyennes et collectives... Les médiateurs du Pôle Jeunesse et Médiation sont les interlocuteurs privilégiés de la jeunesse de Mauguio Carnon.

Les maraudes ou comment créer du lien avec les jeunes

Les maraudes organisées par les médiateurs consistent en des sorties dans les différents quartiers de la ville. Les équipes vont créer le lien avec les jeunes, présenter leurs actions et engager le dialogue. Elles les conseillent, les informent, les orientent, mais aussi les sensibilisent aux nuisances qu’ils pourraient causer : bruits, déchets, en leur donnant la parole pour qu’ils se sentent investis dans cette démarche.

Grâce à l’ensemble de ces actions préventives, on constate depuis plusieurs années une baisse des sollicitations de la part des riverains et un domaine public moins impacté par les nuisances que pourraient causer les jeunes.

Lors d’événements tels que la Roméria, la fête votive et autres temps forts de la ville, des maraudes spécifiques sont organisées pour permettre aux médiateurs d’observer les comportements des jeunes et d’être en permanence en contact avec eux.

Les actions événementielles à visée éducative et préventive

Au Pôle Jeunesse et Médiation, les actions événementielle sont de réels outils éducatifs au service de la mission de l'équipe des médiateurs. Ainsi , les actions organisées sont pensées et réfléchies en amont, de sorte à ce que les objectifs soient des leviers préventifs favorisant l'autonomie et la responsabilisation des jeunes.

  • La Wake Up : Un événement gratuit accessible à partir de 15 ans qui permet de questionner la relation et d'initier la réflexion sur la possible dissociation entre l'alcool, les produits addictogènes et la fête. C'est une soirée clubbing qui se rédoule dans les arènes de Mauguio, revisitées pour l'occasion.
  • Le Mel'game : Un événement ludique autour du jeu vidéo et des loisirs numériques organisé dans le but de remettre le jeu vidéo dans un univers de partage et  de coopération, que ce soit entre jeunes ou avec les parents.

Pôle Jeunesse et Médiation
222 rue Gabriel Aldié - 34130 Mauguio
Tél : 04 67 12 05 83
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

22°C

Partly Cloudy

Nous suivre      facebook    youtube