Ma ville
Relations internationales

Nous suivre     facebook   youtube 

Riche d’une identité plurielle, la Ville de Mauguio Carnon  a su nouer des liens avec d’autres communes du monde.  Une ouverture cultivée par le Service Relations Internationales de la Ville au travers d’actions culturelles et humanitaires. Découvrez les villes jumelles, amies et relations internationales de la Ville.

Au delà des 5 Villes jumelles, la Ville entretient via l'action du Point Europe, des relations régulières avec d’autres communes européennes, comme Schondorf am Ammersee et Wiesloch en Allemagne ou Stubick Toplice en Croatie. L’ambition est notamment de multiplier les échanges au niveau scolaire.

Vous souhaitez en savoir plus sur les institutions, les politiques, les programmes de l’Union Européenne ? Contactez le Point Europe. 

POINT EUROPE
45, rue des Anciens Combattants
34130 Mauguio.
Tél. : 04 67 92 25 45

BOVES EN ITALIE

logo BovesBoves est une ville de 10 000 habitants du Piémont italien. À l’image d’Oradour-sur-Glane, son histoire est marquée par le massacre de nombreux habitants et l’incendie de la ville perpétrés par une unité des Waffen-SS le 19 septembre 1943.
Le jumelage : après  plusieurs années d’échanges rendus possibles par l’association melgorienne Servir La Paix, un protocole d’amitié est signé pendant l’été 2000. Le jumelage est officialisé le 25 avril 2009 à Boves par M. Le Maire Yvon Bourrel et son homologue italien M. Riccardo Pellegrino, puis à Mauguio Carnon le 8 mai.
Les actions : des conférences, des rencontres officielles et des échanges inter-associatifs pour promouvoir les valeurs de Paix et de Liberté, notamment chaque 24 avril, date de la Libération de l’Italie, et 19 septembre, pour commémorer les massacres de Boves.

Lorca en espagne

logoLorca2Au sud-est de l’Espagne, dans la Province de Murcie, Lorca est une ville de 90 000 habitants riche d’un sublime patrimoine baroque. Des liens étroits se sont noués avec Mauguio dès le début du XXe siècle avec l’arrivée de nombreux Lorquinos venus travailler dans les domaines agricoles locaux. La culture espagnole est devenue au fil des décennies l’une des facettes de l’identité melgorienne.

Le jumelage : dès les années 1990, les deux villes travaillent à un rapprochement. Après plusieurs années d’échanges et de visites, le jumelage est officialisé le 26 février 1999.

Les actions : les deux communes facilitent la mise en relation de leur tissu associatif respectif, notamment dans le domaine culturel.

MIDOUN EN TUNISIE

logoMidounDeuxième ville de l’île de Djerba, Midoun compte près de 15 000 habitants. À proximité de la zone  hôtelière, elle est considérée comme la capitale  touristique de l’île tunisienne. 
Le jumelage : les premiers contacts entre Mauguio Carnon et Djerba-Midoun ont lieu au début de l’année 1999, dans le cadre du partenariat Conseil Général – Gouvernorat de Médenine. Après un protocole d’amitié passé en 2000, la déclaration de jumelage est signée le 8 avril 2005 à la Mairie de Midoun.

Les actions : la commune de Mauguio Carnon engage régulièrement des actions humanitaires en faveur des habitants de Midoun, comme le don de matériel médical, informatique ou de bus d’occasion.

ANCHAWADJ DJEBOCK AU MALI

Dans la région du Cercle de Gao, Anchawad Djebock est un territoire exposé aux épisodes de sécheresse et peuplé de populations Touarègues.

Les actions : initiées dès 1985 par l’association Servir La Paix, les relations avec Mauguio Carnon sont d’ordre humanitaire : réfection de toitures, installation d’une pompe solaire, creusement d’un puits, restauration du dispensaire… 
Plusieurs projets sont actuellement en suspens en raison de la situation politique instable. 

PAUSESTI - MAGLASI EN ROUMANIE

Au cœur de la Roumanie, en bordure du massif des Carpates, Pausesti-Maglasi est une commune rurale de 4 000 habitants. Son économie est principalement orientée sur l’agriculture et l’artisanat.

Les actions : après la chute de la dictature de Ceausescu en 1989, la Ville de Mauguio Carnon décide d’intervenir en faisant don de médicaments, de matériel médical, de vêtements, fournitures scolaires…

NOS VILLES JUMELLES 

Carte relations internationales2

Clear

6°C

Clear

Nous suivre      facebook    youtube