Ma ville
Economie d'énergies

Nous suivre     facebook   youtube 

Engagée dans une véritable démarche d’économie d’énergies, la Ville déploie une politique volontariste qui se concrétise par un suivi rigoureux de ses dépenses énergétiques et d’actions éco-responsables dans les pratiques quotidiennes de la collectivité. 

Des dépenses énergétiques maitrisées

Entre 2010 et 2016, la consommation de gaz a baissé de 65%, la consommation d’électricité de 17% et la consommation d’eau de 53%. Ce qui se traduit par une baisse globale de 12% du budget des fluides. Pour mettre l’accent sur cette volonté de développement durable et de maitrise des consommations d’énergie et d’eau, la municipalité s’est dotée depuis 2012 d’un poste d’ingénieur en efficacité énergétique et gestion du patrimoine.

Un suivi rigoureux et des actions au quotidien

Le travail de cet ingénieur permet de détecter certaines erreurs de facturation, de suivre les consommations par le biais de tableaux de bord et d’optimiser les contrats de fournitures. De plus, la politique énergétique de la Ville se traduit par des actions concrètes concernant :  

  • L’éclairage public : il est rénové régulièrement, les anciens équipements étant remplacés par des LEDS, moins énergivores. Le flux lumineux est diminué en milieu de nuit et l’extinction de l’éclairage public de 1h30 à 5h30 est en expérimentation depuis le 13 octobre 2018.
  • La gestion de l’eau : les réseaux de distribution sont rigoureusement entretenus, les fuites réparées. L’arrosage des espaces verts est effectué par goutte à goutte, le mode d’entretien et l’arrosage sont adaptés selon les caractéristiques de chaque zone. 
  • La gestion des bâtiments : ils bénéficient d’une télégestion des installations de chauffage et de climatisation permettant une optimisation des régulations et une gestion centralisée. Les chaudières vétustes ont été remplacées, l’éclairage est renouvelé par des LEDS.

9°C

Partly Cloudy

Nous suivre      facebook    youtube