Actualités

Nous suivre     facebook   youtube 

Carnon

Le dispositif expérimental WAVE BUMPER contre l'érosion marine à l'essai au Petit Travers 

Changement climatique, érosion marine,vent, vagues... maltraitent nos côtes qui varient saison après saison. Chaque année, nous observons avec regret le recul du trait de côte sur nos plages. Un phénomène qui touche, en France, un quart des zones littorales.

Malgré les travaux d'aménagement réalisés en 2017 au Petit Travers (pose de 2 lignes de pieux, rechargement du pied de dune, aménagement d'une rampe d'accessibilité à la plage pour les personnes à mobilité réduite) et l'entretien quotidien de nos plages, les coups de mer continuent de détériorer le cordon littoral.

C'est donc dans un souci de préservation que la Mairie a décidé de tester un nouvel équipement de protection appelé "Wave Bumper". 
Mis en place depuis le 19 novembre, ce dispositif va être évalué jusqu'au mois d'Avril 2020.

WAVE BUMPER, Qu'est ce que c'est ? 

La technologie brevetée "Wave Bumper" (pare-vague) repose sur le principe de bouclier incurvé, qui renvoit l'énergie des vagues et génère un mouvement de retour vers le large. Cette technologie entièrement démontable, amène une solution adatable au besoin. Elle permet une installation rapide et adaptable pour faire face à des événements climatiques tout en ayant une très faible empreinte environnementale.

Remplis de sable, les "bug bump" seront installés sur le côté de la digue du Petit Travers à Carnon et reposeront sur des tapis anti-affouillement.

Une solution tenmporaire mise en place dans l'attente des travaux de mise en protection globale à l'étude avec les services de l'Etat.

Plus d'informations sur wave-bumper.fr

7°C

Mostly Cloudy

Nous suivre      facebook    youtube