Liens secondaires

Sous menu de la rubrique Culture, Traditions, Patrimoine

 

Roméria

La Romeria, une fête de coeur Romeria 2018

Plus qu'une fête, la Romeria brode et souligne notre identité, celle d'une Ville empreinte de la culture portée par les familles espagnoles. Une fête désormais traditionnelle qui éclaire notre histoire.

Pendant 3 jours, Mauguio vit à l'espagnole. Païenne et sacrée, intense et exubérante... la Romeria nous initie et délivre avec fierté et générosité les délices de cette fête typiquement andalouse. Messe flamenca, danse, chant, concours de paëllas et animations tauromachiques : le weekend est une parade haute en couleurs, scandée par la musique flamenco. Une tonalité qui résonne dans les rues et dans les coeurs, parcequ'il est question de partage et de rencontres.

Authenticité, identité et renouveau sont les maîtres-mots qui ont guidé notre démarche pour que la Romeria conserve ses valeurs de partage et d'ouverture vers une tradition d'avenir. Ce moment de lien social et de rencontre est un temps priviléggié où chacun trouve une résonance singulière à la fête.


 

 

HISTORIQUE

A cette occasion, Mauguio ouvre le livre de son Histoire à la page « Immigration Espagnole ». En effet, chaque année depuis 1989, la ville met en scène un trait de son attachante personnalité et se souvient…

De 1918 à 1931, l’Hérault enregistre son plus fort contingent d’immigrés espagnols,  50 000 personnes choisiront les terres fertiles de Mauguio. On dénombre 400 Espagnols en 1921 et, au début des années 30, ils représentent plus de 30 % de la population.
La Romeria del Encuentro, signifiant littéralement « Le pèlerinage de la rencontre » exprime cette heureuse cohabitation culturelle. Une rencontre narrée à travers un pèlerinage dont les sonorités et les couleurs ont dépassé les frontières nationales. On vient, en effet, de très loin assister à la Romeria Melgorienne.