Mes loisirs
Visite historique

Nous suivre     facebook   youtube 

Mauguio Carnon, Ville authentique... Grâce au parcours balisé au coeur de la ville, découvrez les lieux et les anecdotes de notre patrimoine. Au détour d'une ruelle, d'une place, laissez vous charmer par cette balade qui vous délivre notre histoire.

Les incontournables

  • Le Temple : construit en 1583 et reconstruit en 1812 il est le témoignage de l’histoire des guerres de religions qui frappèrent Mauguio ainsi que le reste de la région aux XVIe et XVIIe siècles. Cette période marquera à jamais la morphologie du village.

  • Les écoles : vestige de la 3ème République, bâties entre 1881 et 1883 à l'emplacement des anciens fossés médiévaux qui entouraient la ville. Autrefois lieu d’enseignement, ces bâtiments accueillent aujourd’hui l’Espace culturel, la Maison des Associations, le CCAS, et l'Agence Départementale de la solidarité.

  • Les arènes : construites en 1926, elles sont le théâtre des courses camarguaises qui se déroulaient auparavant sur la Place de la Libération. Elles sont le berceau des traditions camarguaises.

  • Le square de la Victoire : ancien emplacement de l’Hôtel de ville, le square est situé dans une rue composée de façades richement décorées.

  • Le Jardin de la Motte : vecteur d’identité, le jardin de la Motte s’impose comme un élément incontournable de l’histoire et du paysage Melgorien. Au cours de l’histoire, le jardin de la Motte a occupé différents rôles dans la vie du village. Aujourd’hui c’est un jardin paysagé composé d’essence méditerranéennes offrant une vue imprenable sur le territoire environnant.

  • La Motte castrale : première élévation du village, la motte est le témoignage de l’histoire médiévale de Mauguio. Elle symbolise aussi la puissance des comtes de Melgueil aux Xe et XIe siècles.

  • L'Hôtel des monnaies : l’emplacement de l’atelier, dans lequel les comtes de Melgueil battaient le célèbre denier melgorien pendant plusieurs siècles, atteste de l’autonomie et du pouvoir des comtes de Melgueil.

  • Le château : à sa construction, le château occupait un vaste ensemble urbain. Aujourd’hui divisé en plusieurs propriétés, certaines parties renferment des éléments classés au titre des Monuments Historiques. Construit au XIIème siècle, il est le garant de l’histoire des comtes de Melgueil.

  • Les lavoirs : construits entre 1902 et 1903, ce lieu était le rendez-vous des Lavandières jusque dans les années 1960. Aujourd’hui les lavoirs font partie intégrante du patrimoine de la ville. C’est aussi un témoignage de l'accès au confort et à l'hygiène.

  • Le foyer municipal : construit en 1933, sa façade s’inscrit dans le style architectural postclassique. C’est aussi une des premières salles de cinéma de village du département.

  • L'Hôpital : au XVe siècle, il accueillait les malades, puis au XXe siècle, il fût transformé en école catholique.

  • L’église et les halles : elles occupent toutes deux une situation privilégiée sur la place publique. L’église dont la dénomination est « L’Eglise de la Présentation de Jésus au Seigneur » renferme plusieurs tableaux d’exceptions. Les Halles, rasées en 1957, ont quant à elles longtemps rythmé la vie commerçante du village.

  • L’Hôtel de ville : édifié en 1902, il possède une architecture typique des maisons bourgeoises de l’époque. Ce bâtiment témoigne de l’essor économique du village grâce aux cultures maraîchères et surtout viticoles.

  • La barque de Gaston Baissette : cette embarcation caractéristique des étangs est un outil essentiel pour naviguer au milieu de cet espace naturel sauvegardé. Véritable refuge pour de nombreuses espèces sauvages, l'Etang de l'Or renferme aussi un patrimoine ethnologique et un folklore que le célèbre écrivain Gaston Baissette a toujours su décrire et défendre dans ses romans.

Envie d'en savoir plus ? Retrouvez toute l'histoire des lieux emblématiques 

Pour plus d'informations
Service Culture, Traditions et Patrimoine
Espace Culturel, 9 place Jules Ferry- 34130 Mauguio.
04 67 29 65 35 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

12°C

Cloudy

Nous suivre      facebook    youtube 

Calque 0label ville sportivepanneau 2rainettes zerophytoLogo Destination pour tousp8 ACTU logo qualivillepavillon bleujardin remarquable