Mes loisirs
Expositions passées

Nous suivre     facebook   youtube 

Expositions

GALERIE D'ART PREVERT : 

GALERIE MORASTEL :

En avant la musique - Février / Mars 2015

expo en avant la musique Page 1

Exposition pédagogique 
Créa Diffusion présente une exposition de 25 panneaux pédagogiques qui retracent l'origine de la musique, les premiers instruments et la musique à travers le monde

Exposition d'instruments du monde entier
Une centaine d'instruments de musique du monde entier provenant du musée de la musique d'Anduze (Gard) sont exposés. Un parcours original, récréatif et pédagogique à travers les âges, les matières, les factures, les couleurs, les sons, évoquant les peuples, leurs cultures, leurs savoir faire, les traditions, leurs croyances, leur vie quotidienne. 

L'orchestre est une installation plastique, musicale et théâtrale pour un public en immersion. Les instruments y prennent vie par le son qu’ils diffusent. Le spectateur est assis comme au manège, dans une réalité de musicien d’orchestre. Marc Calas, propose une fable musicale en forme d’opéra moderne...

Animations 

  • Samedi 28 février à 10h et 11h, dimanche 1er mars 10h, 11h, 14h et 15h : devenez spect-acteur en prenant place dans l’Orchestre (lire ci-dessus).
  • Samedi 7 mars à partir de 15h30 : L’école de musique de Mauguio Carnon présente le travail de ses élèves, sous forme de scène ouverte.
  • Samedi 14 mars 15h : « S’écouter dire », atelier créatif, basé sur l’enregistrement et l’écoute de la voix. Animé par Marc CALAS. Gratuit - places limitées sur inscription.

Déambulation
« La petite Reine » spectacle familial - dès 4 ans par Hélice Théâtre Espace Morastel Samedi 28 février, 15h et 16h, places limitées 04 67 29 65 35

Sculpture et peinture par Grine - Octobre 2015

a3 expo GRINE

GRINE sculpteur et peintre est natif de Mulhouse. Il réside depuis 2012 dans notre région. 
Il sculpte la pierre, le bois, le fer et le bronze ! Ses sculptures représentent le plus souvent des femmes inspirées d'un monde onirique et symbolique. 
Ses peintures sont inspirées de ses sculptures reprenant des personnages stylisés et épurés dans un cadre imaginaire. 

GRINE vous accueillera à la galerie les vendredis et samedis après-midi pendant la durée de l'exposition. 

Partitions multicolores - Juin 2016

partitions multicolores

"Les Ateliers : Le projet mené avec les enfants des écoles Jacques Prévert, Albert Camus et Mario Roustan et né du désir de travailler autour des chants sacrés Amérindiens. Le titre du recueil « Partition Rouge » dont ont été extraits les textes qui ont servi d’impulsion aux ateliers a donc donné naissance à trois « Partitions Multicolores », travail choral aux mains et aux rêves multiples des enfants. Durant les ateliers les enfants ont été sensibilisés à la traduction en dessins d’images mentales abstraites. Comment raconte-t-on une image rêvée avec des éléments figuratifs de notre imaginaire commun, raconté par le dessin quelque-chose d’aussi abstrait qu’une maison faite de mirages ou de crépuscule? Reprenant l’idée d’une collaboration collective, tous les dessins ont été rassemblés numérisés et assemblés de manière à composer un immense dessin pour chacune des trois classes qui ont participes au projet. Ces trois grandes compositions racontent l’essence des chants sacrés et de différents mythes de la création chez les Amérindiens à travers les yeux d’enfants éveillés. L’artiste a guidé les enfants dans une réflexion sur l’imaginaire, les sensibilisant à un regard critique sur la peinture et la composition d’un dessin, orchestrant leurs couleurs et leur vocabulaire afin de retisser une trame narrative.

La démarche : Le travail pictural d’Agathe David porte en lui une forte dimension onirique, mêlant réel et merveilleux. Ces dessins résultent le plus souvent d’images mentales proches du rêve, fruit d’un jeu de glissements incessants entre contemplation et imagination. Les récits, les mythes et les religions lui sont une grande source d’inspiration, tant du point de vue iconographique que philosophique. Influencée par l’univers des cabinets de curiosités et chambres des merveilles de la haute Renaissance, son travail lui permet alors de tisser des liens étroits entre différents univers qui pourraient ne pas se rencontrer, le naturalisme et le merveilleux afin de raconter une réalité transfigurée par l’imaginaire. Ainsi, cette réalité reconnaissable devient le lieu naturel de manifestations oniriques. S’invente alors une combinaison sur-réelle, surprenante, parfois inquiétante, dont le vocabulaire provient tout autant de certains aspects esthétiques et subjectifs de l’inconscient, qu’à d’autres éléments puisés dans les mythologies, les cultures indigènes anciennes ou encore des mystiques ayant trait à la foi dans la magie. Par ce biais, il s’agit d’essayer de révéler une forme d’essence fabuleuse, de proposer une vision du réel plus ample en considérant la part d’étrangeté et de mystère qui sont inhérentes à l’existence et à l’esprit humain. Dans un monde où l’imaginaire tend de plus en plus à nous échapper, son travail se veut l’écho d’une sorte de quête, de postulat du ré-enchantement."

Agathe David

Carnet de voyage, retour d'apuow par Jean-Adrien Arzilier - Novembre / décembre 2016

120x176 carnet de voyage

Cette exposition nous délivre à la manière d'un carnet de voyage, les paysages singuliers du territoire d'apuow : un monde imaginé par Jean-Adrien Arzilier, artiste plasticien. 

Entre moulage, sculpture, impression, empreinte... l'artiste nous entraine sur les traces de son exploration, au gré d'objets détournés, de cartographies, d'embarcations revisitées, d'esquisses. 
Cette création est l'aboutissement du travail effectué par l'artiste accueilli en résidence à la Galerie d'art de l'espace Morastel durant le mois d'octobre. 

Patagonia, terre de l'imaginaire sans fin par Nicole BARONDEAU - MAI / JUIN 2017

A3 Expo patagonia

1987-2017 - Pour commémorer trente ans de création artistique, Nicole Barondeau a conçu une exposition qui représente la synthèse de sa démarche artistique, nourrie de thèmes de travail variés, tant par les techniques utilisées que par les sites d’exposition.

Cette nouvelle exposition se veut être l’écho d’un voyage réalisé en 2016 au Chili et plus particulièrement en Patagonie, qui lui donne son titre en forme d’hommage artistique.

À la manière d’un écrivain voyageur, Nicole Barondeau raconte par ses installations et ses sculptures les paysages qu’elle a traversés et leur résonnance poétique. Elle aborde ainsi le paysage comme la synthèse d’une réalité naturelle et d’une interprétation onirique, à partir de points de vue personnels. Région de l’extrême où les éléments et les peuples indigènes composent une fresque grandiose, la Patagonie est ici mise en scène par des moyens plastiques qui recourent au verre, aux matériaux bruts et aux couleurs froides, comme autant d’évocations de l’eau et de la glace, des roches et des montagnes.

Nicole Barondeau nous livre ainsi sa vision particulière et intime d’un espace hors normes. Afin d’enrichir ce projet d’un regard croisé, l’artiste peintre chilienne Georgina Núñez Gómez est invitée à présenter ses « Paisajes de ilusión » dans le cadre de la tournée de cette exposition dans divers lieux à partir de 2018.

La galerie Morastel de Mauguio accueille cette exposition du 12 mai au 30 juin 2017.

Les photo-trafics de débit de beau - Novembre / Décembre 2018

ST A3 BAT EXPO DEBIT DE BEAU

Exposition de créations photographiques en photo-montage numérique : 
Débit De Beau crée des images impossibles par l'assemblage d'éléments disparates.


Le but est moins de repousser les limites de l'imaginaire que de recréer une réalité sensible qui fasse sens, justement, et se partage avec d'autres.
L’artiste évoque des sujets de plus en plus personnels voire existentiels assaisonnés à la sauce piquante d'une pointe d'humour désespérée...

Résidences artistiques

Nous suivre      facebook    youtube 

Calque 0label ville sportivepanneau 2rainettes zerophytoLogo Destination pour tousp8 ACTU logo qualivillejardin remarquable