Actualités

Nous suivre     facebook   youtube 

Appel à candidature

Vous êtes artiste et souhaitez exposer vos œuvres dans la toute nouvelle galerie d’Art Prévert ? Déposez dès à présent votre candidature pour une résidence de création et une exposition de novembre 2020 à février 2021.

La Ville de Mauguio Carnon propose aux artistes plasticiens, sculpteurs, photographes d'exposer leurs œuvres dans la toute nouvelle galerie d'art située à l'espace culturel Prévert, boulevard Estienne D’Orves à Mauguio. La Galerie d'Art Prévert est un nouveau lieu culturel municipal situé au sein de l'Espace Culturel Prévert. En 2019, l'ilot Prévert, anciennes écoles historiques de la commune, a été réhabilité pour accueillir l'espace culturel et sa galerie mais également une Maison des Associations. La Galerie occupe le premier étage du bâtiment. D'une superficie de 100 m²environ, elle présente des poutres en bois apparentes et permet l'accès à une terrasse de 55 m²environ. Idéalement située en cœur de ville, facilement accessible, elle entend être un lieu d'expositions mais aussi de création, ouvert à tous les publics.

Modalités de la sélection 

Les artistes peuvent se porter candidat de manière individuelle ou collective. Pour pouvoir faire acte de candidature ils devront déposer un dossier afin qu’une commission composée de techniciens et d'élus de la municipalité réalisent la sélection. Parmi les critères de sélection seront principalement pris en compte :

  • L'insertion du projet dans le lieu d'exposition et dans le territoire
  • L'originalité du projet
  • La diversité d'expression artistique
  • La proposition d'actions de médiation à destination de divers publics

Conditions de mise à disposition 

Le projet se décompose en deux phases principales : une étape de création d'oeuvres in-situ et une étape d'exposition. L'exposition peut reprendre des œuvres précédemment créées par l'artiste mais devra intégrer les œuvres créées in situ. Si la répartition entre les temps de création et d'exposition est à fixer conjointement par la commune et l'artiste, le temps de création ne pourra excéder 1,5 mois sur les quatre de durée du projet. L'artiste devra également proposer des actions de médiation à destination de différents types de publics (scolaires, spécifiques, associations…). La forme de ces actions est à définir entre les deux parties : visite commentée, atelier, accueil, échanges…

La ville de Mauguio Carnon prend à sa charge : 

  • L'aide au montage et à l'accrochage avec un agent du service
  • La surveillance aux heures d'ouverture au public (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30)
  • La mise en lumière des oeuvres
  • La prise en charge d'un verrnissage ou d'une rencontre avec le public
  • La communication autour de l'exposition (affiche, flyer, site web, réseaux sociaux...)
  • L'assurance clou à clou des oeuvres exposées
  • L'aide au décrochage
  • La rédaction de la convention de résidence et d'exposition 

Cimaises et tiges métalliques seront mises à disposition pour l'accrochage des oeuvres. Les suspensions au plafond ne sont pas possibles pour des raisons techniques. Les oeuvres peuvent aussi être déposées sur des supports type socles. Seuls les artistes professionnels sont inviter à candidater.
En terme financier, la ville s'engage à verser à l'artiste une somme à hauteur de 4 000€ couvrant l'intégralité des frais de résidence, d'exposition, d'actions de médiation. L'artiste s'engage à faire don d'une oeuvre à la commune. Cette oeuvre peut être soit une création réalisée pendant le temps de résidence soit une création de l'exposition.

Période de réalisation du projet

La galerie sera mise à disposition de l'artiste dont le projet aura été retenu, de début novembre à fin février 2021. Les dates seront affinées entre la commune et l'artiste.

Contenu du dossier de candidature : 

  • Une lettre de description du projet et de la démarche artistique duou des artistes ainsi qu'une note explicative sur le projet que vous souhaitez présenter
  • Une biographie ou dossier sur le parcours artisite du ou des candidats
  • Une sélection de 10 à 15 reproductions des oeuvres qui seront présentées. Préciser en légende pour chacune : le nom de l'artiste, le titre de l'oeuvre, la technique employée et le format. Eventuellement un lien vers le site où l'artiste présente son travail.

Les dossiers non conformes ne pourront pas être envoyés en sélection.

Envoi des dossiers 

Les dossiers doivent être envoyés par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier postal à l'adresse suivante : Espace Culturel, 9 plages Jules Ferry - 34 130 Mauguio

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 2 octobre. Les candidats recevront une réponse à la mi-octobre au plus tard. 
Les candidats dont le dossier n'aura pas été retenu pourront récupérer celui ci à l'Espace Prévert de la ville de Mauguio Carnon jusqu'au mois de décembre 2020. Passé cette date, les dossiers ne seront pas conservés. Ces délais et les périodes peuvent être adaptés selon l'évolution du contexte sanitaire.

Renseignements
Service Culture, Traditions et Patrimoine
Tél : 04 67 29 65 35
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

22°C

Partly Cloudy

Nous suivre      facebook    youtube 

Calque 0label ville sportivepanneau 2rainettes zerophytoLogo Destination pour tousp8 ACTU logo qualivillepavillon bleujardin remarquable