Temps forts

La commune, son tissu associatif et ses partenaires, proposent une grande diversité de rencontres s'adressant à un large public. Les "temps forts", attendus tous les ans, sont les repères inconditionnels des melgoriens et carnonnais.


RENCONTRES GENEALOGIQUES (MARS)

Rendez-vous incontournable du monde de la généalogie, cet événement , organisé conjointement depuis 2002 par la section locale du Cercle Généalogique du Languedoc et la Ville, constitue l'un des plus importants salons du sud de la France. Chaque mois de mars, curieux, initiés, amateurs et passionnés de généalogie se retrouvent le temps d'un week-end à la découverte de leurs racines, de leurs ancêtres et de leur patrimoine familial. Expositions, conférences, échanges avec des écrivains, historiens, ou associations guident leurs recherches pour donner forme à leur histoire.



LA ROMERIA DEL ENCUENTRO (JUIN)

Cette fête typiquement andalouse permet d’offrir aux espagnols installés à Mauguio, un retour à leurs racines culturelles, et aux melgoriens de mieux connaître les traditions de leurs concitoyens. Messe Flamenca, procession, spectacles, jeux, concours de Sévillanes et de paëllas, et art tauromachique (une grande corrida clôture cette fête) mêlent harmonieusement le païen au sacré.
« La Romería nous parle d’émotions, ravive tous nos sens avec sa musique, ses danses, ses couleurs, ses mets, ses coutumes … et ses toros qui offrent des spectacles si typiques de la culture andalouse. »


LA FETE VOTIVE (AOUT)

Les taureaux dans la rue, les jeunes euphoriques, les bals sur la place...
Aux portes de la Petite Camargue, Mauguio Carnon cultive la passion de la bouvine. Chaque année, autour du 15 août, la fête votive réunit des milliers de personnes de la ville et des environs. L'implication de la population, la diversité des animations et la qualité des orchestres en font l’une des fêtes les plus réputées de la région. Pendant 9 jours, courses camarguaises et groupes folkloriques exaltent le goût de la tradition.

Le coup d'envoi de la fête est donné par le défilé des bandes de jeunes : toutes les bandes défilent dans les rue de la ville avec leur char, ainsi que les manadiers et gardians à cheval, accompagnés des danses et musiques traditionnelles. Chaque bande se distingue par son nom, les couleurs de son maillot…et réunit tous les âges.


LA FETE DU SPORT (SEPTEMBRE)

La commune et son tissu associatif plaident avec conviction pour le développement du sport sous toutes ses formes. Cette fête, organisée à la plaine de jeux, célèbre les valeurs morales et  les bienfaits physiques qu'induisent sa pratique. Elle s'attache à présenter et faire découvrir une large palette d'activités, classiques ou innovantes, dans le partage, le respect de soi, des autres et de l'environnement. Les seules recettes de la restauration (toutes les animations sont libres et gratuites) sont reversées à des oeuvres caritatives.