Concertations publiques

Avis d'ouverture d'une enquête publique préalable à la 6ème modification du Plan Local d’Urbanisme de la Commune de Mauguio Carnon.


Les objectifs de la modification sont relatifs aux :

- Règles de hauteur maximale des constructions – Article UF 10.
- Règles d’aspect extérieur – Article UF 11.
- Règles de stationnement – Article UF 12.


Par arrêté municipal n° 491 du 13 décembre 2016, Monsieur Le Maire de la Commune de Mauguio Carnon a ordonné l'ouverture d'une enquête publique sur le projet de la 6ème modification du Plan Local d’Urbanisme.
A cet effet, Madame Erica BLANC, Ingénieur industries agricoles et alimentaires, a été désignée en qualité de Commissaire Enquêteur Titulaire par la Présidente du Tribunal Administratif, ainsi que Monsieur Bernard COMAS, Ingénieur en chef des TPE, retraité en qualité de Commissaire Enquêteur Suppléant.

L’enquête se déroulera à la Mairie de Mauguio, siège de l’enquête du mardi 3 janvier 2017 – 8h00 au vendredi 3 février 2017 – 17h00, soit 32 jours consécutifs.  
Pendant toute la durée de l’enquête, du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 et le samedi de 10h00 à 12h00, le public pourra consulter le dossier du projet de la 6ème modification du Plan Local d’Urbanisme, consigner ses observations, propositions et contre-propositions sur le registre d’enquête ou les adresser au commissaire enquêteur par correspondance à l’adresse suivante : Mairie de Mauguio – Place de la Libération –BP 20 - 34132 MAUGUIO cedex. Ce dossier comporte les avis des Personnes Publiques Associées.

La personne responsable du projet auprès de laquelle des informations peuvent être demandées est Mme DUMAS, Directrice du Pôle de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme - tél : 04 67 29 05 01

Madame le Commissaire Enquêteur se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations, à la Mairie de Mauguio, aux heures et dates suivantes :

•    Mardi 10 janvier 2017 de 9h00 à 12h00
•    Jeudi 19 janvier 2017 de 14h00 à 17h00
•    Vendredi 3 février 2017 de 14h00 à 17h00 (clôture de l’enquête)

A l’expiration du délai d’enquête, le registre sera clos par le commissaire enquêteur qui disposera alors de trente jours pour établir et transmettre son rapport et ses conclusions motivées.
Pendant un an à compter du 6 mars 2017, le rapport et les conclusions du Commissaire Enquêteur seront tenus à la disposition du public à la Mairie de Mauguio. L’autorité compétente qui pourra adopter la décision d’approuver le dossier de la 6ème modification du Plan Local d’Urbanisme au terme de l’enquête sera le Conseil Municipal de Mauguio Carnon.

Avis d'ouverture d'une enquête publique préalable à la Révision Allégée du Plan Local d’Urbanisme de la Commune de Mauguio.


Les objectifs de la modification sont les suivants :
  • Prévoir l’extension de la zone d’activité existante sur le secteur de la Mougère à proximité immédiate de la ZAE de Fréjorgues Est, de la ZAC Portes de l’Aéroport et du Parc Aérospace sur le site de l’Aéroport.
  • Privilégier des activités porteuses de développement économique et des constructions et aménagements présentant des qualités architecturales et paysagères.
  • Valoriser ce secteur constituant une dent creuse dans une zone d’activité existante vieillissante.
  • Privilégier une requalification esthétique du secteur.

Par arrêté municipal n° 273 du 08 Juillet 2016, Monsieur Le Maire de la Commune de MAUGUIO a ordonné l'ouverture d'une enquête publique sur le projet de la Révision Allégée du Plan Local d’Urbanisme.
A cet effet, Monsieur Georges NIDECKER, Ingénieur Conseil, a été désigné en qualité de Commissaire Enquêteur par le Président du Tribunal Administratif.

L’enquête se déroulera à la Mairie de MAUGUIO, siège de l’enquête du Jeudi 04 Août 2016 – 8h00 au lundi 12 Septembre 2016 – 17h00, soit 40 jours consécutifs.
Pendant toute la durée de l’enquête, du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 et le samedi de 10h00 à 12h00, le public pourra consulter le dossier du projet de la Révision Allégée du Plan Local d’Urbanisme, consigner ses observations, propositions et contre-propositions sur le registre d’enquête ou les adresser au commissaire enquêteur par correspondance à l’adresse suivante : Mairie de Mauguio – Place de la Libération –BP 20 - 34132 MAUGUIO cedex. Ce dossier comporte les avis des Personnes Publiques Associées, une étude d’incidences environnementales et l’avis de l’autorité environnementale.

La personne responsable du projet auprès de laquelle des informations peuvent être demandées est Mme DUMAS, Directrice du service de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme ou Mme ROBERT son Adjointe - tél : 04 67 29 05 01.

Le Commissaire Enquêteur se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations, en Mairie de Mauguio, aux heures et dates suivantes :
  • Mardi 09 Août 2016 de 9h00 à 12h00
  • Samedi 03 Septembre 2016 de 10h00 à 12h00
  • Lundi 12 Septembre 2016 de 14h00 à 17h00 (clôture de l’enquête)
A l’expiration du délai d’enquête, le registre sera clos par le commissaire enquêteur qui disposera alors de trente jours pour établir et transmettre son rapport et ses conclusions motivées. Pendant un an à compter du 13 Octobre 2016, le rapport et les conclusions du Commissaire Enquêteur seront tenus à la disposition du public en Mairie de Mauguio. L’autorité compétente qui pourra adopter la décision d’approuver le dossier de la Révision Allégée du Plan Local d’Urbanisme au terme de l’enquête sera le Conseil Municipal de MAUGUIO.

Révision allégée du PLU de la Mougère

Par délibération en date du 18 mai 2015, le conseil municipal de la commune de Mauguio Carnon a prescrit la révision allégée du plan local d’urbanisme (PLU). L’objectif est de revaloriser et requalifier le secteur de la Mougère.

Cliquez ici pour voir le plan du secteur concerné 

La délibération ouvre une période de concertation avec toutes les personnes intéressées jusqu’à la délibération d’approbation du dossier définitif du projet et du bilan, qui sera dressé par délibération du Conseil Municipal. 

Pendant toute la durée de la concertation, le public pourra consulter le dossier des études en cours et consigner ses observations sur un registre à la Mairie de Mauguio Carnon – Place de la libération – 34130 MAUGUIO - du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h et le samedi de 9h à 12h.


La Font de Mauguio

La Ville de Mauguio Carnon initie un projet urbanistique sur 31 hectares inédit pour la commune : la création d'un nouveau quartier dont les contours seront entièrement maîtrisés par la Ville, prévoyant logements diversifiés, services et commerces, espaces verts et de loisirs, réseaux et équipements structurants pour un développement harmonieux de la commune en accord avec les principes de développement durable.

Ce nouveau quartier se situera à l'est du territoire communal, bordé au sud par la route de Candillargues et au nord par la route de Lunel. Il permettra aussi bien aux Melgoriens de souche de continuer à vivre dans la commune de leur enfance, que d'accueillir de nouvelles familles, conformément aux prescriptions du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Pays de l'Or.

Un projet s'inscrivant dans la démarche de développement durable

Le quartier de la Font de Mauguio sera créé en continuité des quartiers existants, avec des voies d'accès directes entre quartiers et vers le nord, permettant une meilleure communication à l'est du territoire.

Les équipements publics et les constructions respecteront les normes actuelles de développement durable issues du Grenelle II (bâtiments basse consommation notamment), avec des espaces publics de qualité et une gestion des eaux pluviales intégrée dans l'environnement (via une noue paysagère notamment).

Un projet maîtrisé par la Ville, en association avec la population

L'ensemble du projet sera pensé et créé par la Ville de Mauguio Carnon, en concertation avec la population.A cet effet, une exposition, un cahier recueillant les commentaires et les observations des administrés, ainsi qu'une réunion publique ont permis aux Melgoriens et Carnonnais d'être associés à la création de ce nouveau quartier. Le bilan de la concertation approuvé le 19 décembre 2011 par le  Conseil municipal valide la phase de création de la Zone d'Aménagement Concerté (ZAC), outil permettant à la Commune de contrôler la cohérence de l'ensemble du projet.  

Téléchargez :

  • le plan de situation, le plan périmétral et le rapport de présentation en cliquant ici
  • l'étude d'impact en cliquant ici 
  • l'état d'avancée du projet en juin 2015 en cliquant ici

Plus de renseignements : Direction de l'Urbanisme et de l'Aménagement du Territoire au 04.67.29.05.01

Ateliers de concertations et réunions publiques

Des ateliers de concertations publiques et réunions publiques ont eu lieu régulièrement depuis le mardi 14 octobre 2014, encadrés d'animatrices et du tiers « Maître d’œuvre ». Les melgoriens ont pu débattre librement de ce grand projet d’avenir. L’Or Aménagement a bien pris note de l’ensemble des remarques. 

Plus d’informations (et comptes-rendus des ateliers) sur le site internet de L’Or Aménagement :

www.loramenagement.fr


Concertation publique sur la D.E.M. (Déviation Est de Montpellier – 2ème Section)

LA déviation Est de Montpellier poursuit le contournement de l'agglomération de Montpellier reliant la RD65 au Nord à l'autoroute A9 au Sud. Ce projet, dont les travaux devraient commencer en 2017 intéresse notre territoire, en particulier la zone des Guarrigues. Cette concertation est menée par le Conseil Général de l’Hérault, de Septembre à Novembre 2012. 

Plus d'information sur le site internet du Conseil Général  www.herault.fr/routes-transports


Dédoublement de l'A9 au droit de Montpellier


Le dédoublement de l’A9 au droit de Montpellier a fait l'objet d'enquêtes dont, principalement :
  • une enquête parcellaire complémentaire. Elle concerne l'expropriation des parcelles nécessaires sur les communes de Baillargues, Castries, Fabrègues, Lattes, Mauguio, Montpellier, Saint-Aunès, Saint-Brès et Saint-Jean de Védas. Elle a eu lieu du 29 octobre au 30 novembre 2012.
  • une enquête publique relative à la demande d’autorisation au titre de la législation sur l’eau du Code de l’Environnement, présentée par la société ASF pour le dédoublement de l’A9 sur les communes de Saint-Brès, Castries, Baillargues, Vendargues, Saint-Aunès, Mauguio, Montpellier, Lattes, Saint-Jean de Védas, Fabrègues, Valergues, Lunel Viel, Saint-Géniès des Mourgues, Lansargues, Mudaison, Le Cres, Castelnau-le-Lez, Pérols, Villeneuve-les-Maguelone, Lavérune, Saussan et Mireval. Elle a eu lieu du 5 novembre au 6 décembre 2012.

Plus d'informations en cliquant ici


Recalibrage et l’aménagement de cheminements doux de la RD 26 et 26 E1

Photo RD26Le Département de l’Hérault mène actuellement l’étude sur le recalibrage et l’aménagement de cheminements doux de la RD 26 et 26 E1. Ces deux voies sont situées à l’est de l’agglomération montpelliéraine, et permettent dans la section étudiée, de faire la liaison entre les deux communes de Baillargues et de Mauguio. Elles sont classées dans la catégorie « e » au sein des voiries départementales, c’est à dire « autres réseaux ». Elles assurent une liaison Nord Sud, parallèle à la RD 112. Cette opération s’inscrit dans un partenariat plus global entre l’Etat, RFF, la Région Languedoc Roussillon, Montpellier Agglomération, Pays de l’Or Agglomération, la ville de Baillargues et l’Europe via les Fonds du FEDER, pour 3 opérations liées : le PEM, la suppression du PN 33 et la RD 26, pourun budget global de 23.8 millions d’euros T.T.C.

Cliquez ici pour plus d'information sur le projet