Sous menu de la rubrique Actualités

 

Réhabilitation du château des contes de Melgueil

Patrimoine 27/09/2017

Au pied du Jardin de la Motte, caché entre le plan Izard, les rues Diderot et de la Monnaie... Le château des comtes de Melgueil laisse paraître, ici et là, de discrets mais précieux vestiges. 

Le site dévoile une partie intime d’un plus grand ensemble bâti, classé Monument historique en 2010, très certainement construit sur l’emprise du premier château en pierre des Comtes et datant du XIIe siècle. Le patrimoine architectural de cette parcelle est le résultat de remaniements entre les XVI et XIXe siècles.

Cette partie de la demeure abrite de précieux ouvrages (voutes exceptionnelles, cheminée monumentales, plafonds à la françaises, décors peints...) à partir desquels la ville va pouvoir (Re)donner de la vivacité et de l’ampleur à son histoire.

Ce site va nous permettre de compléter un parcours patrimonial au cœur de notre commune qui affiche déjà des lieux remarquables tels que le Jardin de la Motte, les lavoirs,...

LES TRAVAUX EN BREF

L’orientation donnée à la réhabilitation est celle de la restitution du bâtiment tel qu’il était  aux XVIe et XVIIe siècles.
Les travaux intègrent :
- la démolition du bâtiment XIXe donnant sur jardin 

 - la restitution de la façade sur jardin avec les ouvertures de l’époque moderne

 - la descente du niveau de toiture

- la rehausse de la tour sur au sommet de l’escalier à vis, appelée mirande

- la restauration de menuiseries en bois de l’époque moderne

- la Restitution des volumes originels au premier étage

- la restauration des décors peints et du plafond à la française

L’ensemble des travaux est évalué à 1500 000 €.
Financé par la commune à hauteur de 30%, le Département 30%           et par la Drac Occitanie à hauteur de 40% des dépenses éligibles

Durée : 1 an

>>> Pour en savoir plus sur l’histoire et le projet, télécharger le document

 

 

Toute l'actualité