Sous menu de la rubrique Cadre, Qualité de Vie

 

Cadre, Qualité de Vie

La ville en quelques mots...

La ville de Mauguio Carnon

La commune de Mauguio Carnon, 7ème ville du département de l'Hérault et chef-lieu de canton, est située à 11 kilomètres à l’est de Montpellier. Elle compte 17 043 habitants (INSEE 2012).

Aux portes de la petite Camargue, les deux pôles de la commune, Mauguio et la station balnéaire de Carnon, se font face de part et d'autre de l'Etang de l'Or.

Mauguio est un village circulaire comme on en trouve de nombreux autres en Languedoc (à Paulhan, Fabrègues, Le Pouget) avec un centre ancien qui s’organise en un écusson typique autour de sa motte castrale.

L’altitude du village varie entre 4 et 6 mètres au-dessus du niveau de la mer, la motte constitue un net relief culminant à plus de 20 mètres d’altitude. Cette anomalie ne peut recevoir aucune explication d’un point de vue géologique car il s’agit bien d’un relief totalement artificiel créé par les seigneurs des lieux, les Seigneurs de Melgueil, pour y établir leur château.

La ville de Mauguio a eu un passé très riche, puisqu'au Moyen-Age, Melgueil fut la première cité médiévale du Bas-Languedoc, d'où l'origine du nom de ses habitants : les Melgoriens.

Mauguio abrite également l'une des plus grandes communautés espagnoles de France.

L'Etang de l'Or couvre environ 30% du territoire. Ce site est reconnu "zone humide d'importance nationale". Magnifique et typique résidence pour les oiseaux, il abrite une faune et une flore riche et diversifiée. Avec les Cabanes du Salaison et bien d'autres lieux à découvrir, il fait partie d'un patrimoine naturel exceptionnel. Le territoire offre des espaces agricoles remarquables, préservés, prodigues. Il joue le rôle de jardin de Montpellier, ses plaines maraîchères alimentant le bassin montpelliérain d’asperges, melons, fraises…et autres cultures.

La ville s’étend sur 7600 hectares dont près de 2500 occupés par l’étang de l’Or et 3500 occupés par des terres maraîchères, des vergers et des vignes. La ville possède 68 kms de rues et voix urbaines et 60 kms de chemins communaux.

La station balnéaire de Carnon, son cordon littoral et son port de plaisance, en font une destination estivale très prisée des touristes. Les six kilomètres de dunes protégées et de plages sont réputées pour la qualité de leur sable et de leur eau. Le port de plaisance connaît une notoriété croissante. Sur ses quais, tous les soirs, on peut participer aux animations d'été qui se prolongent tard dans la saison et débutent dès le printemps.

Autre atout important de la ville, l'Aéroport International de Montpellier-Méditerranée, situé en terre melgorienne, qui la place au cœur d'un vaste réseau de communication et de modernité.

Photo aéroport Montpellier-méditerrannéeA mi-chemin de la cité melgorienne et de sa station balnéaire, Fréjorgues et son aéroport international, sont la plaque tournante d'un trafic aérien qui ne cesse de croître. Il est classé 15ème aéroport français avec plus de 1 400 000 voyageurs par an. Cette zone, propice au transport des voyageurs et au fret, représente un pôle économique important. De nombreux espaces commerciaux sont venus s'y installer. Les zones de Fréjorgues Est et Ouest, propices aux transports des voyageurs et du fret, représentent un pôle économique important. Ces lieux stratégiques s’étendront avec l’arrivée prochaine d’une nouvelle zone d’activité (les portes de l’aéroport).

C'est également sur ces plates terres, entre marais et cité, que l'on rencontre souvent des cavaliers. Les écuries sont nombreuses, quelques manades ne sont pas loin.

De par l’extension de la collectivité, la mixité du tissu social est en constante augmentation. La ville accueille une population de plus en plus jeune et diversifiée avec la création de nouveaux quartiers comme «Le paradou» et les «Jardins d’Annette».

Au Nord-Est de la ville, la ZAC de la Louvade est une autre zone en pleine expansion. De nombreuses entreprises artisanales s'y installent et dynamisent la vie économique. Mauguio Carnon, avec sa vie culturelle et sociale, ses sportifs, sa jeunesse, son agriculture diversifiée, ses commerces de proximité, et ses marchés typiques, possède bien d'autres ressources. Terre nourricière et d'accueil où le soleil sèche les embruns du large, elle met du sel et de l'"aficion" dans le coeur de ceux qui passent... et qui restent.